Tarte Citron-Noisette-Chocolat

Bonsoir les chats! Comme prévu, ce soir je vous balance la recette de ma tarte improvisée (et délicieuse!). J’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle a plu à maman 🙂

L#tutojanelapatissiere sera bientôt disponible sur ma chaîne Youtube! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux avec le hashtag #tutojanelapatissiere ! 🙂

Ingrédients:

Pâte sucrée noisette-citron:

75g beurre
48g sucre glace
15g poudre de noisette
1 pincée de sel de Guérande
30g oeuf
125g farine T55
zestes de citron

Crème de noisette-citron:

38g beurre
38g sucre
38g poudre de noisette
38g oeuf
zeste de citron
1 càc de jus de citron

Ganache montée chocolat noir:

200g chocolat noir de couverture Inaya 65% Cacao Barry
10g glucose
150g crème fleurette
27g beurre

zestes + suprêmes de citron

Recette:

-LA VEILLE (si possible)-

Préparez votre pâte sucrée: dans un batteur, muni de la feuille, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait une consistance de pommade. Ajoutez ensuite l’œuf, le sel, la poudre de noisette et les zestes de citron (quantité selon vos goûts). Finissez par la farine en battant juste assez pour l’incorporer (attention, si vous travaillez trop la pâte: vous aurez quelques soucis de rétractation à la cuisson).

Formez une jolie petite boule que vous écraserez légèrement pour qu’elle refroidisse plus vite.  Filmez-la avant de la laisser reposer une belle nuit au frigo (si vous êtes pressé, vous pouvez ne la laisser que 2h).

Pendant ce temps, préparez votre ganache: dans une casserole, mettez la crème+glucose à légère ébullition. Versez ce mélange chaud sur le chocolat en plusieurs fois. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Ensuite, ajoutez le beurre froid et mixez au mixeur plongeant. Filmez votre ganache au contact et laissez-la reposer au frais toute une nuit (idem, si vous êtes pressé: 2h suffiront).

-JOUR J-

Une fois votre pâte bien reposée, abaissez-la (environ 5 mm d’épaisseur). Détaillez 2 longues bandes de pâte et chemisez votre cercle à tarte, beurré, de ces bandes. Avec un couteau, coupez l’excédent de pâte (qui dépasse). Puis, après avoir reformé une boule avec les chutes*, re-abaisser votre pâte pour pouvoir détailler, à l’aide du cercle, un rond de pâte. Déposez ce rond au fond de votre cercle. Laissez reposer votre fond de tarte pendant 1h au congélateur.

*lorsque vous abaissez 2 fois la même pâte: reformez une boule avec les chutes et, à l’aide d’un couteau, découper grossièrement votre boule en morceaux avant de la reformer rapidement en boule. Cela sert à couper le réseau glutineux (vu qu’à ce stade: la pâte aura beaucoup été travaillée) afin de ne pas avoir, justement, ce problème de rétractation à la cuisson.

Préchauffez votre four à 170°C.

À la sortie du congélo: cuisez votre fond de tarte pendant environ 20 mins. À ce moment là, retirez le cercle à tarte et badigeonnez votre fond de tarte de dorure (mélange œuf-crème liquide). Remettez à cuire jusqu’à ce que la fond de tarte soit doré (environ 10 min).

Pendant la cuisson, réalisez votre crème de noisette-citron: mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez l’œuf puis la poudre de noisette, le jus de citron et des zestes de citron (quantité selon votre goût).

Une fois le fond de tarte sorti du four, versez-y votre crème de noisette-citron et remettez la à cuire 10-15 mins (vous pouvez rajouter de la dorure à ce moment là, si vous le souhaitez).

Veillez à bien laisser votre tarte refroidir avant d’y pocher votre ganache montée: sortez votre ganache du frigo et montez la au batteur à l’aide du fouet. Remplissez une poche à douille, muni d’une douille saint-honoré, de votre ganache. Pochez la soigneusement sur votre tarte bien refroidie 🙂

Pour finir, rappez des zestes de citron et déposez quelques suprêmes de citron 🙂

 

Bonne dégustation! 🙂

– Jane la Pâtissière

5 réflexions sur “Tarte Citron-Noisette-Chocolat

  1. Hello ! Cette tarte à l’air tellement bonne.. J’ai hâte de tester ta recette. Une petite question avant de mettre la main à la pâte, par quoi je peux remplacer le glucose ? Merci pour ta recette 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s